Vcore: C'est le voltage du core du processeur, filez lui-en pour qu'il digère mieux la floppée de mégahertz que vous lui ajoutez a chaque augmentation de FSB..... Mais n'oubliez pas bon sang que votre puce en sera d'autant plus âpte a faire chauffer votre système puisque survoltée (c'est logique, quand tu bois 30 tasses de café et que tu vas faire du sport tu chauffes non ?) Oui je sais la comparaison est idiote mais c'est exactement le même phénomène avec l'électricité en moins.... En gros, Vcore pour stabiliser le CPU, mais attention a pas trop monter.... +10% reste un grand maximum si on veut être raisonnable.... Après c'est vous qui choisissez combien de temps il va vivre votre OC... sachant que cela dépends aussi du refroidissement.
Le voltage CPU: essentiel, du voltage de base et disons jusque 0.30/0.40v de plus,
Le voltage RAM: essentiel, du voltage de base jusque 0.30/0.50v de plus,
Le voltage chipset: essentiel (car souvent réducteur), du voltage de base jusque 0.20/0.30v de plus,
La fréquence AGP/PCI: essentiel, on doit surtout pouvoir le bloquer à la fréquence de base 66/33mhz,
Le FSB: sans aucune limite ou un tiers de plus que le fsb de base
Le coeff X²: non essentiel, si le stepping (la sèrie) du processeur le permet,
Les latences de la ram: non essentiel, de cas 2/2.2.5 à cas "3/8.8.14",
La main sur la gestion de l'economiseur d'énergie du cpu, le Throttle Slow Clock Ratio, qu'on doit pouvoir désactiver:
non essentiel mais recommandé.
Elle est déterminante pour l'O/C et par defaut elle se cale sur la fréquence du CPU (si elle est égale ou supérieure sinon c'est mort).

Trois choses sont importantes:
-Sa fréquence: elle doit être supérieure d'au moins 25% à la fréquence du processeur. Dans notre exemple (P4C = fsb 200) donc pour un bon O/C il faudra au moins de la ram cadencée à 250Mhz (PC4000).
-Ses timings: ils doivent être le plus bas possible sachant que plus la RAM est cadencée haut plus les timings sont élevés: exemple PC3200(200) cas 2/2.2.5 PC4000(250) cas 2.5/3.3.8.
-Son nombre: sur les chipsets actuels qui gèrent presque tous le dual channel préferez les prendre par paire pour doubler les taux de transfert. Donc si vous prenez 1Go préférez 2 x 512 plutôt que 1 x 1Go idem pour 512 = 2 x 256. Pour cela pensé a choisir une bonne ram.

Informations légales ©SAGOT Anthony 2008