BUS: Il s'agit d'un canal de données, d'un signal électrique tout simple ayant une fréquence précise.
Il en existe diverses catégories fonctionnant a diverses vitesses. On utilise aussi le mot BUS pour qualifier un slot d'extension, il est courant de parler de BUS PCI, sans pour autant vouloir désigner le canal de donné mais seulement la jolie petite fiche blanche présente sur votre carte mère en plusieurs exemplaires.
PCI: Peripherical Component Interconnect. Il s'agit du Slot blanc dont je vous parlais plus haut, la fréquence de son BUS de données lorsqu'on concidère un PCI 32bits est de 33Mhz, celle d'un PCI-64bits est de 66Mhz, rassurez vous, les PCI-64bits n'ont rien a voir avec les derniers CPU's AMD et vous n'en trouverez probablement pas sur une carte mère rescente grand public, il s'agit d'un connecteur quasi spécifique du monde serveur/pro servant la plus part du temps a connecter des contrôleurs RAID très très haut débit. Mais bon, des fois que vous tombiez dessus, sachez qu'il est un peu plus long que le PCI normal 32bits dont vous avez l'habitude et vraiment vachement plus rapide... Globalement, on peut dire que un bus PCI-32 bits est 10 à 15 fois plus rapide que son vieux copain l'ISA.
PCI-EXPRESS: Peripherical Component Interconnect Express est le dernier type de bus apparu sur le marché, il a pour vocation de remplacer toutes les normes de bus actuelles (PCI et AGP) à lui tout seul, par une méthode de fonctionnement en série et non plus parallèle comme sur le PCI pour obtenir encore plus de bande passante. Les ports se déclinent en plusieurs versions possibles: 1X, 2X, 4X, 8X, 16X et 32X. Plus le chiffre est élevé, plus le connecteur sera long et la bande passante grande (on passe ainsi de 250Mo/s pour du 1X à 8Go/s pour un 32X soit tout de même 4 fois plus que l'AGP8X sur le papier). On ne rencontre généralement que des ports 1X (pour cartes additionnelles) et 16X (pour cartes graphiques) sur les cartes mères pour particuliers. Les chipsets actuels gèrent 20 "rangs" de PCI-E, allouables comme on le souhaite, on peut donc faire 4 ports 1X et un port 16X (ou bien 2 ports 8X pour le SLI par exemple).
Informations légales ©SAGOT Anthony 2008